La Kinésiologie : le corps ne ment pas !

Les découvertes fondamentales du Dr George Goodheart

Les processus intérieurs du corps et du système nerveux / cerveau se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles. La pratique des tests musculaires, une forme de neuro-bio-feedback, permet d’établir à la fois des bilans holistiques concernant la problématique du client mais aussi d’identifier les ressources pour atteindre ses objectifs.

• La Kinésiologie Appliquée

La Kinésiologie représente un ensemble de techniques venant des domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, énergétique et neurologique, guidé et validé par l’application des tests musculaires. Les origines de cette approche développée par le Dr George Goodheart (Etats-Unis) remonte aux années 1960.

• Le corps ne ment pas

Ce postulat du Dr Diamond, psychiatre et kinésiologue, exprime parfaitement que c’est le corps le mieux à même de connaître ses propres besoins. Il nous dit, non seulement quels sont ses carences et ses troubles, mais nous propose aussi et surtout de découvrir quand et dans quel sens il faut agir pour regagner ou s’approcher de l’équilibre physique et psychique.

• Une vision moderne de la Kinésiologie par les neurosciences

L’étude des neurosciences a modifié la vision de la Kinésiologie. Le concept des marqueurs somatiques du Pr Antonio Damasio (L’erreur de Descartes) confirme à notre avis la validité et le principe des tests musculaires : le corps est le théâtre de simulation vers lequel le cerveau envoie ses états, ses pensées, ses réflexions. Après évaluation, le corps les renvoie sous forme de sensations, que la conscience ressent comme émotions et qui ont à leur tour comme finalité de faciliter nos décisions et de nous faire bouger. Et voilà nous sommes de retour aux muscles…

• Les champs d’application

La Kinésiologie est une méthode à part entière qui s’intègre très facilement grâce à sa simplicité et ses principes universels dans de multiples domaines. Elle peut donc être pratiquée en complémentarité avec d’autres disciplines du ressort du praticien.

• Les objectifs de la Kinésiologie

★ Libérer et mieux gérer le stress quotidien

★ Développer ses ressources (scolarité, profession, art, sport, loisirs)

★ Conserver un équilibre face aux conditions de vie et de travail

★ Être en meilleure forme physique et psychique

★ Faciliter l’apprentissage

★ Maintenir ou retrouver la santé

★ Trouver sa place (dans la société, sa famille,…)